HOMELIE DE LA SAINTE TRINITE ANNEE C A MUSUMBA 15 JUIN 2025
Lectures du Jour:
Proverbes 8, 22-33Romains 5, 1-5 et Jean 16, 12-15
ACCUEIL
Chères frères et sœurs : Shalom !
Après avoir célébré une très bonne période liturgique exprimant le mystère de notre salut c’est-à-dire la pâques, mystère ponctué par la pentecôte qui est en fait la manifestation de l’Esprit de Dieu parmi nous, pour la solidification de l’Eglise famille de Dieu, aujourd’hui, toute notre Eglise nous plonge dans une extrême action de grâce à l’regard de notre Dieu qui est UN et Trine. Prions pourque notre Dieu trinitaire nous dispose par sa grâce afin de bien appréhender ce mystère qui retrace et recadre toute notre foi et tout notre salut et même temps, prions pour ceux et celles qui n’arrivent pas à comprendre et à croire à la sainte Trinité.
EXPLICATION
Bien aimés dans le Seigneur, la fête de la sainte Trinité divise des églises et donne une certaine incertitude incrédule à bien de croyants. Primo pour son appréhension et sa compréhension et secundo pour son expression justificative cohérente concernant sa nature : Un seul Dieu ayant trois personnes. Et par ricochet, certaines de ces confessions, nous traitent nous chrétiens catholiques des idolâtres polythéistes.Mais notre réponse à ces inepties théologiques parfois acéphales, est simple : nous chrétiens catholiques n’adorons pas 3 petits dieux mais professons notre foi en Un Seul Dieu avec trois personnes qui est l’expression du vrai amour et de la vraie unité incommensurable et indivisible : pour ainsi dire, cette fête de la sainte trinité est la source de toute notre foi et prend une place préférentielle dans l’histoire de notre rédemption et bien plus dans l’histoire de la création de l’univers qui s’est construit évidement par et dans la grâce qui est l’expression verbale de l’amour et de l’unité indivisible de Dieu et c’est ce que nous parle la première lecture d’aujourd’hui tirée du livre de Proverbes 8,22-31. Eh bain, pour nous aujourd’hui, célébrer la sainte Trinité signifie rendre grâce à l’unité et à l’amour divin qui nous ont valu la création et la rédemption. Par conséquent, elle n’est pas un mystère éloigné de nous et sombré dans des spéculations théologiques unitiles mais elle devient un mystère proche de nous qui exprime le mode de vie de chrétiens qui doivent aimer dans la diversité. L’amour n’est pas solitaire, l’amour se vit avec l’autre.
Bien aimés, si vous lisez la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains 10 : 17-18 on nous dit ceci : « ainsi, la foi vient de ce qu’on écoute la nouvelle proclamée et cette nouvelle est l’annonce de la parole du Christ. Je demande alors : les juifs n’auraient-ils pas entendu cette nouvelle ? mais si, ils l’ont entendue ! l’écriture déclare : leur voix s’est fait entendre sur la terre entière, et leurs paroles ont atteint le bout du monde »
Bien aimés, pour Saint Paul, la source de la foi est l’écoute et bien sûr l’écoute de la parole du Christ ce qui signifie sans l’écoute de l’Evangile, aujourd’hui il nous sera difficile de comprendre la vie, l’amour, l’unité et la bonté du mystère de la sainte Trinité. Mais beaucoup parmi nous se posent des questions fondamentales entre autres : de savoir l’origine ou la source du concept Trinité dans la Bible et pourquoi l’Eglise catholique parle de la Trinité ?
Avant de réponde à ces inquiétudes, retenons d’abord la Sainte Trinité est compréhensible par le biais foi. Et Heb. 11 :1 nous dit ceci : « mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas. » voilà pourquoi, nous avons besoin de la révélation de Dieu pour bien comprendre tous ces mystères. C’est ainsi que la création et la rédemption sont deux des sources de révélation de Dieu où nous puisons même ce mystère de la fête d’aujourd’hui.
Dans le langage de l’Ancien Testament, il a été appris que Dieu ou Yahweh est UN et Indivisible. Lisons Deut. 6,4 : « Ecoute, peuple d’Israël : le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur… » Il est aussi un Dieu Jaloux à l’égard des autres petits dieux. Lisons Exode 20,3-5 : « je suis le Seigneur ton Dieu, c’est moi qui t’ai fait sortir d’Egypte où tu étais esclave. Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi. Tu ne fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre ; tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre… en effet, je suis le seigneur ton Dieu, un dieu exigeant… »
Bien aimés si nous restons dans l’optique de ces versets nous ne pouvons pas affirmer l’existence de la sainte Trinité dans l’Ancien Testament mais attention la Bible mérite d’être située dans son contexte pour éviter de prétextes. Voilà dans le même Ancien Testament nous trouvons d’autres versets qui nous donnent l’idée d’un Dieu Un et Trine. Voilà dans notre Eglise catholique nous avons 3 sources d’inspirations et d’enrichissement de notre foi catholique à savoir : la Bible, la Tradition et le Magisterium (qui signifie le pape et les évêques). Ces sources nous aident à solidifier notre foi et s’entremêlent. Elles sont illuminées par la force de l’Esprit saint. C’est bien évidemment ce que nous avons écouté dans l’Evangile de ce jour où Jésus qui dit à ces disciples : « j’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pas pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, Lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière… »
La première certitude est que l’idée de la sainte Trinité nous vient de la tradition de l’Eglise où les pères de l’Eglise sous l’emprise de l’Esprit-saint, ont essayé d’expliquer certains versets de l’Ancien Testament. Premièrement, ils ont découvert qu’il existe certains versets de l’Ancien Testament qui nous montrent comment Dieu parle en usant un langage pluriel. Lisons par exemple Gen.1,26 : « Dieu dit enfin, faisons l’homme à notre image et ressemblance… » puis Gen.3,22 : « puis il se dit : voilà que l’homme est devenu comme nous, pour ce qui est de savoir ce qui est bon ou mauvais. Il faut l’empêcher maintenant d’atteindre aussi l’arbre de la vie… » plus encore Gen.11, 6-7 : « après quoi il se dit : eh bien, les voilà tous forment un peuple unique et parlent la même langue ! s’ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu’ils projettent. Allons ! descendons mettre le désordre dans leur langage, et empêchons-les de se comprendre les uns les autres. » et enfin dans Isaïe 6,8 nous trouvons aussi ce langage au pluriel : « j’entendis alors le Seigneur demander : « qui vais-je envoyer ? qui sera notre porte-parole ? » - « moi, répondis-je, tu peux m’envoyer. »
La deuxième certitude nous vient du Nouveau Testament pour dire du Christ Lui-même qui est la sommité de la révélation trinitaire. Dans cette partie de la Bible nous avons assez d’arguments pour professer bien évidemment notre foi dans Un seul Dieu et Trine. Le Nouveau testament nous enseigne clairement l’Histoire de Jésus Christ qui révèle dans son travail et ses actions le Dieu le Père et le Dieu Esprit Saint. Nous pouvons lire Mathieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22 nous trouvons ceci : « après que tout le monde ait baptisé, Jésus fut aussi baptisé. Pendant qu’il priait le ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix se fit entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé ; je mets en toi toute ma joie ou ma confiance » Et nous trouvons beaucoup plus le témoignage de la sainte Trinité dans l’Evangile de Mathieu 28,19 : « allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du père, du Fils et du Saint Esprit. » Bien aimés, dans ces trois évangiles synoptiques, le sacrement du baptême nous montre clairement la révélation du début de notre salut qui commence par la deuxième naissance de notre vie. Ce qui signifie de prime à bord que la Sainte Trinité c’est la vie et c’est à travers le sacrement du baptême que vous et moi nous avons eu la vie de Dieu. Et c’est exactement ce que Jésus avait demandé à Nicodème : « oui, je te le déclare, c’est la vérité : personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu s’il ne nait pas d’eau et de l’Esprit ».
Ainsi donc, bien aimés, célébrer la sainte Trinité c’est d’abord rendre grâce à cette nouvelle vie reçue lors de notre baptême, vie qui exprime comme on nous dit dans la deuxième lecture : « l’accès au monde de la grâce dans lequel nous sommes établis ». Et cette vie est dans la connaissance de Jésus-Christ qui est Vie et Lumière. Et tout cela vient de Dieu le Père comme Jésus Lui-même nous dit dans Jean 17,7 : « ils savent maintenant que tout ce tu m’as donné vient de toi »
Ainsi nous dirons que la sainte trinité primo est l’expression glorieuse de l’amour et l’unité de Dieu dans son travail création et rédemption où le Jésus-Christ est le miroir, la vie, la vérité et le chemin témoignant ce mystère trinitaire. Secundo, elle est source de notre vie que le Christ Lui-même nous fait participer par la force de l’Esprit-Saint dans la célébration et la réception du sacrement de Baptême qui donne encore la grâce de faire part à l’héritage de saints. Tertio, elle est l’expression la famille fondée sur l’amour et la diversité : Eglise-famille de Dieu qui se nourrit jour pour jour par le sacrement de l’eucharistie dans ce sacrament nous apprenons l’agape, le service, l’unité et la diversité.
En Bref, bien-aimés ce mystère n’est pas une spéculation mais c’est modus vivandi de toute notre vie chrétienne : il est donc l’expression conséquente de notre foi chrétienne qui justifie la dignité de l’autre, l’amour du prochain, l’unité dans la diversité et ainsi le respect de la vie.
Fait à Ntita, le 15-Juin-2025
Père Bienvenu KABEYA KUNGWA NGUNGWA, sds
Bonne fête à vous
Commentaires